Menu
Nous sommes au
Rue d'Enghien 26
7000 Mons
Nous sommes ouverts
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Votre cabinet de psychologues à Mons (7000) Contactez-nous Prendre rendez-vous
Rue d'Enghien 26 7000 Mons
Ludovic Louissaint
Besoin d’un renseignement ?

Psychologie - Psychologue à Mons

Si vous présentez des troubles du comportement qui sont éprouvants pour vous, sollicitez un accompagnement en thérapie brève dans notre cabinet de psychologie à Mons. Nous trouverons ensemble les meilleures pratiques à partir desquelles vous allez expérimenter des changements significatifs et rapides dans votre fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, liés à votre personnalité ou à votre état de santé. Nous pouvons nous occuper des enfants à partir de 12 ans, mais ne prenons pas en charge les thérapies de couple ou de famille.
Lors d’une séance de thérapie brève visant à affronter les difficultés courantes que vous traversez, la relation de travail entre votre psychologue et vous-même doit être basée sur la confiance, dans une perspective de collaboration fructueuse. Spécialisé dans les méthodes de thérapie brève, votre psychologue, agréé par la Commission des psychologues de Belgique vous accueille pour des séances de psychologie s’appuyant sur une correction des pensées ou des cognitions négatives, ainsi qu’un apprentissage d’un certain nombre de comportements à la fois nouveaux et adaptés.

Psychologie


Qu’est-ce que la thérapie brève ?

La thérapie brève est un axe spécifique dans le champ thérapeutique (théorie systémique). Faisant partie des approches comportementales, cette thérapie est une pratique courte qui a pour objectif d’arriver le plus rapidement possible à une solution. Nous ne situons plus le problème de manière isolée, mais nous regardons l’ensemble de la situation. Ainsi, cette technique s’intéresse plus à la manière de résoudre un problème, plutôt que de remonter à ses causes. L’objectif est de gérer la souffrance chez l’individu, et d’éliminer rapidement les symptômes. De nombreuses recherches peuvent aujourd’hui démontrer que la pratique d’une séance de thérapie brève peut traiter efficacement plusieurs dysfonctionnements psychologiques chez une personne sujette à l’anxiété, à la dépression, aux troubles de l’alimentation ou aux troubles de la personnalité.
Si les émotions pénibles et leurs répercussions sur notre bien-être psychique ne peuvent pas s’effacer de manière spontanée. Il est, cependant, possible de remonter à leur origine, comprendre les causes, puis de les modifier. Dans cette optique, la thérapie brève s’appuie à la fois sur une relation de collaboration patient/praticien et une motivation fondée sur les résultats. Et, malgré toutes sortes de méthodes appliquées en thérapie brève (hypnose ericksonienne, PNL ou programmation neurolinguistique, art thérapie, thérapie cognitivo-comportementale, EMDR…), différentes les unes des autres, des facteurs communs permettent de soutenir le patient dans ses problèmes existentiels


Les motifs de consultation

Les méthodes de thérapie brève demeurent efficaces pour traiter des problèmes ponctuels et spécifiques, notamment le manque de confiance en soi, la difficulté de s’affirmer ou de s’exprimer, ou la peur du jugement. Une consultation en thérapie brève permet également de mieux gérer les états de stress associés à l’anxiété, à une crise d’angoisse, à la dépression, à l’irritation ou aux insomnies, et qui peuvent parfois mener au burn-out. Chez certaines personnes ayant vécu des traumatismes, de mauvaises expériences ou des blocages, en particulier (sentiment d’échec, de regrets…), cette thérapie est capable de les aider à surmonter la situation. À cela peuvent s’ajouter les événements préoccupants liés à une période de séparation, de deuil, de traumatisme ou de relation compliquée. L’individu peut également, grâce à la thérapie brève, franchir une période de transition suite à une perte d’emploi, une décision à prendre ou un choix à faire. Enfin, cette technique de psychothérapie est efficace pour le traitement des symptômes de phobie, de trouble psychosomatique, de rumination, de procrastination ou de troubles compulsifs légers.

Les motifs de consultation


Le déroulement d’une thérapie brève

La thérapie brève recherche une efficacité maximum dans un laps de temps court, comme son nom l’indique. Son efficacité va ainsi dépendre de trois facteurs : la technique utilisée, la complexité du trouble et la motivation du patient. La première séance de psychothérapie est l’occasion pour nous, praticiens d’établir un contact personnel avec nos patients. Lors de cette prise de contact, nous vous proposons une démarche pragmatique : nous fixons ensemble les objectifs afin de mettre en place les outils pour traiter efficacement le problème ou le trouble. Il est essentiel que le patient comprenne le déroulement de la séance afin qu’il se mette en confiance. C’est de cette manière que nous pouvons avancer petit à petit, et réaliser un bilan des changements obtenus lors de chaque séance. Une fois que le thérapeute a fini de définir le cadre thérapeutique (lieu, périodicité et durée des séances, tarif, règles appliquées en cas de manquement à une séance) et de poser les limites du problème de son patient, la séance se poursuit à travers l’application des diverses disciplines comme l’hypnose ericksonnienne, la thérapie cognitivo-comportementale, l’EMDR ou le PNL. Une séance type de thérapie brève dure entre 30 minutes et 1 h 30, selon les troubles des patients, et s’étale sur 2 à 3 sessions dans certains cas.
Nous sommes ouverts Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Appelez-nous au
Nous sommes au
Rue d'Enghien 26
7000 Mons
Vous êtes intéressé ? Prendre rendez-vous

Vous appréciez, partagez !
 Ludovic Louissaint Télèphone065 70 03 65
AdresseRue d'Enghien 26 7000 Mons, Belgique
7000 Mons