LUDOVIC LOUISSAINT

Besoin d’un renseignement ?

Hypnose – Psychologue à Mons

Parmi les pratiques que nous associons avec la psychologie au sein de notre cabinet à Mons, l’hypnose figure comme une thérapie permettant au patient de vivre un moment de rêve éveillé, où le thérapeute le guide vers la destination qu’il choisit. L’hypnose est ainsi utilisée pour accompagner les patients sujets à un manque de confiance en soi, à une phobie, à des difficultés émotionnelles, à des traumatismes, à des patients qui souhaitent arrêter le tabac ou l’alcool ou encore à des patients qui veulent perdre du poids.

En fixant un objectif, le patient s’oriente lui-même vers la solution à son problème, procédé de base de l’hypnothérapie ericksonienne. Il sera plus facile à l’hypnothérapeute de l’accompagner grâce à la technique la plus appropriée qui lui permet d’entrer en hypnose. Dans un état dit de transe hypnotique, la personne est désormais en harmonie avec toutes les parties d’elle-même (consciente et subconsciente). Les ressources internes qui lui sont nécessaires pour atteindre ses objectifs personnels sont ainsi mises en œuvre. Dans son imaginaire, le patient va être amené à vivre une réalité intense, et à ressentir de vives émotions qui lui permettent de plonger profondément dans la situation.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Une séance d’hypnothérapie chez Psychomons vous aide à découvrir et à développer de nouvelles techniques pour gérer une douleur qui vous accable ou divers troubles qui vous font souffrir. L’hypnothérapie agit ainsi sur les divers éléments qui déclenchent la sensation de douleur ou provoquent un dysfonctionnement dans votre organisme : le niveau sensoriel qui influe sur l’intensité de la douleur ; la gestion de la douleur capable de réduire une anticipation négative face à elle ; le cognitif qui établit un lien entre douleur et pensée négative ; l’émotionnel qui se rapporte aux douleurs liées à un événement ; et le motivationnel qui vous encourage malgré la souffrance. Ainsi, une séance d’hypnothérapie vise cet état naturel qui permet de contourner le facteur critique de l’esprit conscient de la personne afin d’utiliser ses facultés créatives. Ce qui induit l’« état modifié de conscience ». Et, pour l’atteindre en thérapie avec votre psychologue à Mons, la technique de la suggestion doit être mise en œuvre. Nous allons ainsi vous suggérer que les désagréments dus à la douleur diminuent ou augmentent. Les douleurs vont alors soit s’affaiblir, soit rester modérées, soit devenir sévères. Du moment que vous restez disposé à accepter le changement, ces suggestions hypnotiques vont vous permettre de profiter des transformations au niveau de certaines zones de votre cerveau. C’est de là que naît le pouvoir du cerveau d’augmenter ou de diminuer l’intensité de la douleur ressentie.

Les motifs de consultation

hypnose

L’hypnose peut être utilisée pour traiter une variété de cas, aussi bien de dépendance que de troubles du comportement. Au sein de notre cabinet Psychomons, nous travaillons avec des techniques en séance individuelle pour offrir des solutions rapides aux diverses sollicitations des patients. L’un des motifs de consultation les plus fréquents en hypnose est le manque de confiance en soi. En hypnothérapie, nous privilégions la mobilisation des ressources internes du patient afin qu’il adopte des comportements qui s’invitent à lui-même, de manière naturelle, et au moment voulu. Un autre motif de consultation régulière en hypnose est la gestion du stress et de ses nombreux symptômes. À noter que les inconforts liés au stress revêtent différentes formes comme les insomnies, les problèmes de concentration ou de mémoire, les maux de ventre… D’autres motifs courants amènent également les personnes à consulter : les addictions à l’alcool et aux cigarettes, mais aussi les dépendances affectives ou au travail, à Internet, les troubles sexuels, les troubles alimentaires (boulimie, anorexie…), les phobies, les difficultés émotionnelles, les traumatismes ; les douleurs aiguës ou chroniques…

Le déroulement d’une hypnothérapie

D’une durée moyenne de 1 heure, une séance d’hypnothérapie dans notre cabinet à Mons se déroule en fonction des besoins ou des objectifs du patient. Une séance d’hypnothérapie se déroule en trois étapes distinctes qui doivent être respectées scrupuleusement.
La première étape concerne l’entretien individuel avec l’hypnothérapeute. Cette phase d’entretien, qui dure en moyenne 15 minutes, est l’occasion d’échanger entre le patient et le praticien. La personne exprime ses ressentis tout en formulant les axes de progrès qu’il entend suivre pour atteindre ses objectifs. Cette étape constitue la base pour fixer le planning et le nombre des séances thérapeutiques à prévoir. La seconde étape concerne la phase de travail durant laquelle le patient est installé confortablement dans une position qui lui permet de se sentir décontracté et à son aise. L’hypnothérapeute engage alors le dialogue et l’échange afin d’amener le patient petit à petit vers un état de transe hypnotique, en vue de se rapprocher de son inconscient.
Au terme de la séance, un dernier entretien permet de recueillir les ressentis du patient, de prendre du recul sur ses sensations, et de faire ressortir de son inconscient les souvenirs qui ont pu le traverser. Le programme de la prochaine séance sera fixé seulement après cette dernière phase.