Menu
Nous sommes au
Rue d'Enghien 26
7000 Mons
Nous sommes ouverts
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Votre cabinet de psychologues à Mons (7000) Contactez-nous Prendre rendez-vous
Rue d'Enghien 26 7000 Mons
Ludovic Louissaint
Besoin d’un renseignement ?

EMDR- Psychologue à Mons

Si vous éprouvez des traumatismes complexes, ou manifestez une angoisse généralisée et démesurée par rapport à des situations ou événements divers, consultez-nous dans notre cabinet Psychomons, spécialiste en EMDR. Ces cas demandent des préparations et des thérapies plus approfondies auprès de votre psychologue à Mons.

L’EMDR s’adresse aux personnes ayant été soumises à des traitements chimiques lourds, à des personnes ayant vécu un moment de deuil pénible, et permet également le développement et à la récupération de facultés psychiques ou émotives des individus. Lors des séances EMDR, nous veillons chaque fois à stabiliser et à développer les ressources du patient pour pouvoir travailler de manière efficace.


Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing), ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires est une approche thérapeutique privilégiée pour les personnes qui manifestent des cas de syndromes post-traumatiques. L’origine de ces troubles peut être un viol, un accident de voiture, un braquage, ou tout événement chargé en émotions. Ainsi, de la même manière que le corps est en mesure de guérir ses blessures physiques, l’EMDR mobilise la capacité innée du cerveau du patient à faire face à ces diverses expériences de vie pour parvenir à une issue adaptative. Ce sont, par conséquent, les souvenirs emmagasinés de manière dysfonctionnelle qui sont à la base des pathologies traitées en EMDR.
La thérapie EMDR permet alors de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information par le cerveau, et de retraiter le traumatisme ou la phobie de manière rapide et efficace. Le traitement EMDR donne accès aux divers réseaux d’informations, afin que ces dernières puissent être rappelées de manière consciente, et ne susciter aucun débordement émotionnel chez le sujet. Pour une guérison plus profonde, cette thérapie va beaucoup plus loin qu’une simple compréhension des événements, puisque les émotions et les sensations corporelles y sont activement impliquées. Les patients ressentent qu’ils vont mieux, et les effets du traitement sont permanents.


Les motifs de consultation

Traumatisme, dépression, addiction, phobie… tels peuvent être les principaux motifs de consultation en EMDR. Mais, les effets de la thérapie EMDR sont également démontrés notamment dans le cadre de la prise en charge d’un deuil traumatique et des accidents. Les résultats des consultations en cabinet spécialisé comme Psychomons ont également révélé une baisse de l’anxiété, de la peur, de la dépression et de la détresse psychologique des patients.
L’EMDR est une pratique aujourd’hui recommandée à la fois par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Haute Autorité de Santé et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour les consultations relatives aux troubles de stress post-traumatiques. Cette thérapie s’adresse ainsi à toute personne souffrant d’un trouble anxieux sévère, lié à une situation de nature traumatisante (viol, guerre, avortement, catastrophe naturelle, accident de voiture, divorce…), dépassant ses capacités d’adaptation.


Le déroulement d’une thérapie EMDR

La thérapie EMDR s’appuie sur des processus du même ordre que ceux qui s’activent durant le sommeil paradoxal, et stimule le transfert d’informations entre les différentes parties du cerveau, en l’occurrence l’hippocampe et le cortex. L’EMDR déclenche ainsi des mécanismes neurobiologiques qui facilitent l’activation des souvenirs non traités et favorisent leur traitement.
Une séance EMDR dure entre 45 minutes et 1 heure. Lors de la première séance, le patient est mis en condition en mettant à jour les divers souvenirs traumatiques à l’origine de ses souffrances. De notre côté, nous l’aidons à développer ses ressources pour améliorer son rapport à lui-même et à autrui. Cette étape facilite considérablement le traitement du traumatisme.
Le traitement d’un épisode traumatique consiste par ailleurs à inviter le patient à se focaliser sur sa mémoire en étant en contact avec ses facultés sensorielles : visuelles, gustatives, auditives, olfactives et à ses sensations corporelles. Nous lui initions alors des stimulations bilatérales, alternées à gauche et à droite à travers des mouvements oculaires, des sons ou des stimulations tactiles. Des associations d’idées apparaissent, et le patient peut alors retraiter les différentes informations liées à ses souvenirs. Il les intègre et les adapte, par la suite, à son réseau de mémoire, de manière fonctionnelle. Dans la plupart des cas, le traitement actif en EMDR commence après 1 à 3 séances par semaine.
Nous sommes ouverts Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Appelez-nous au
Nous sommes au
Rue d'Enghien 26
7000 Mons
Vous êtes intéressé ? Prendre rendez-vous

Vous appréciez, partagez !
 Ludovic Louissaint Télèphone065 70 03 65
AdresseRue d'Enghien 26 7000 Mons, Belgique
7000 Mons